Guide des procédures de

sécurité des classes nature

Un document inspiré de Fresh Air Learning

Sans titre

Règles de sécurité générales pour les élèves

  • Je porte des vêtements adéquats et je suis chaussé de façon appropriée selon la température. Pour pouvoir explorer avec mes deux mains je laisse mon parapluie à l’école.
  • Je reste près de mon groupe, toujours en vue. Je connais les limites du terrain.
  • Je prends soin des plantes, des insectes et des animaux ainsi que de leur habitat.
  • Certains espaces sont parfois inaccessibles. Par exemple, je ne peux pas grimper aux arbres et/ou je ne peux pas aller près du cours d’eau sauf si cela a été discuté au préalable avec mon enseignante.
  • Si on me donne la permission de grimper aux arbres, je peux grimper aussi haut que ma propre grandeur, à la portée d’un adulte qui me tient à l’œil.
  • Si je désire jouer avec un bâton, je l’oriente toujours vers le sol et je ne m’en sers en aucun temps pour faire peur ou mal à qui que ce soit. Mon bâton n’est pas plus grand que la longueur de mon bras. Je peux le traîner mais je ne peux pas le brandir. En déplacement avec mon groupe, je ne peux pas avoir de bâtons dans ma main.
  • Si je désire lancer des cailloux dans l’eau, je m’assure d’avoir une « bulle d’espace » autour de moi. Avant, je regarde autour et je m’assure que personne ne sera atteint. Les cailloux sont aussi grands que ma main ou plus petits.
  • Si je désire creuser un trou dans le sol, il doit être plus petit que ma main. Je rebouche le trou avec la terre quand j’ai fini de jouer.

Résultats de recherche d'images pour « edible plant kid »

  • Je cueille seulement ce qui est en abondance (ex: feuilles). Je demande la permission en cas de doutes. Si je désire goûter quelque chose (ex: aiguilles de sapin, petits fruits, champignons), je demande la permission à un adulte avant.
  • Quand j’ai besoin d’aller aux toilettes, je demande à un adulte
  • Au signal du rassemblement, je reviens tout de suite vers le lieu de rencontre. Je connais aussi le signal d’urgence (3 longs coups de sifflet) et j’y répond immédiatement.
  • Je connais le plan de sécurité pour prévenir les incidents avec la faune

Résultats de recherche d'images pour « medicine wheel nature »

  • Je garde mon rang dans les déplacements dans la rue et je marche calmement.
  • Je reste dans notre « sandwich » qu’est notre rang de groupe. Je marche le mieux possible au même rythme que la personne devant moi. Je ne dépasse pas l’adulte qui mène le rang, ni je ne traîne derrière l’adulte qui ferme le rang.
  • Je suis poli envers les gens du public que je croise et je comprends comment approcher les chiens en laisse.
  • Je me comporte de mon mieux et j’écoute les consignes. Les attentes et les sanctions de comportement restent les mêmes qu’à l’école.

Résultats de recherche d'images pour « nature »

Informations générales pour les parents

Le but de ce guide est d’assurer la sécurité de tous les participants tout en leur laissant la liberté d’explorer et interagir avec le milieu environnant.

Image associée

Plan de sécurité

Le rôle des parents et des enseignants est d’assurer que toutes les mesures de sécurité sont renforcées à tout moment. Il est attendu de adultes participants aux classe nature soient bien avisés quant aux consignes de sécurité.

Image associée

Au départ des classes nature, nous avisons aussi le secrétariat de notre absence et déterminons un chaperon qui attendra la confirmation de notre retour, sans quoi l’école est alertée de notre retard. Une trousse de premiers soins ainsi qu’un cellulaire sont toujours emportés par les adultes mis en charge de la sécurité. Le ratio minimum de supervision adulte/enfant est renforcé en tout temps par la direction, sans quoi les classes ont lieu sur le terrain de l’école.

Résultats de recherche d'images pour « bug hotel »

Lors des activités d’exploration et d’observation où chaque enfant se déplace librement dans la nature, il est attendu que les adultes fassent un décompte régulier des élèves sous leur tutelle. Un décompte final et un appel des présences est toujours fait avant de quitter les lieux.

Résultats de recherche d'images pour « dream catcher nature »

Un constat de la sécurité des lieux est fait de façon régulière. En effet, les diverses variations des conditions du milieu naturel et la météo nous poussent parfois à revoir les activités prévues. Il est donc possible qu’une leçon soit reportée pour de la pluie très importante ou relocalisée suite à l’état d’un sol devenu trop glissant.

Résultats de recherche d'images pour « forest trail »

Un constat de notre impact sur le lieu est aussi fait de façon périodique. À quelques reprises au cours de la saison, les participants sont invités à une observer les changements causés par notre utilisation des lieux et à apporter promptement des solutions afin de conserver la propreté, maintenir l’équilibre de l’habitat et respecter la flore et la faune du site. Nous ne souhaitons pas laisser de traces notables de notre passage.

Résultats de recherche d'images pour « nature family »

Le rôle des parents accompagnateurs/bénévoles

Merci de vous impliquer ! Nous apprécions votre aide et votre soucis constant de la sécurité. Nous espérons que vous vous amuserez vous aussi.

Image associée

Voici quelques suggestions que vous pouvez faire pour encourager la participation :

  • Chanter avec les enfants et mimer les gestes enseignés
  • S’assoir aux côtés des enfants plutôt que de rester debout
  • Rappeler à l’ordre discrètement les enfants bavards ou agités
  • Rappeler aux enfants de parler en français entre eux lors des périodes de travail d’équipe et les féliciter quand ils parlent en français
  • Faire répéter la façon appropriée de s’exprimer en français

Image associée

  • Écouter les instructions données par l’enseignante afin de modeler le comportement attendu des élèves. Merci d’éviter de discuter avec les autres parents en aparté.
  • Si vous avez un jeune enfant avec vous, merci de considérer que le groupe devient rapidement agité lorsqu’un jeune enfant pleure ou crie. La classe nature n’est malheureusement pas un programme familial. Nous apprécions cependant avoir leur compagnie et nous les encourageons à participer.
  • Prendre des notes pour les élèves ou les stimuler à écrire eux-mêmes
  • Poser des questions et inviter les enfants à lancer des pistes de réflexion
  • Assistez les enfants à aller aux toilettes

Résultats de recherche d'images pour « nature inquiry child »

Toilettes

Les élèves sont invités à aller aux toilettes avant de partir de l’école. Si un élève a cependant besoin lorsqu’il est en forêt, il doit demander l’assistance un adulte. Deux choix s’offrent :

  • L’élève est à l’aise de le faire seul dans la forêt, discrètement et loin du groupe. Dans ce cas, l’adulte qui accompagne l’enfant s’assure que celui-ci est en sécurité en restant à quelques mètres et attend qu’il ait finit en lui tournant le dos.
  • L’élève n’est pas à l’aise et/ou a besoin d’utiliser une toilette. Dans ce cas, il a besoin de se diriger vers les toilettes du restaurant du Club de golf de Fraserview.  L’adulte doit s’assurer d’aviser les enseignants et superviser l’élève jusqu’au Club et revenir aussitôt.

Résultats de recherche d'images pour « nature kid mud »

Bien préparer votre enfant aux classe nature

Il est essentiel de fournir un équipement de base pour favoriser le bien-être de votre enfant. Il doit porter des vêtements et des chaussures appropriés selon la météo et les conditions du lieu. S’il est jugé qu’un élève risquerait de souffrir du froid car il n’est pas bien habillé selon la température, il est possible qu’il soit tenu de rester à l’école.

Résultats de recherche d'images pour « nature winter kid »

Les jours de classe nature, assurez-vous que votre enfant porte :

  • Quelques couches de vêtements qu’il pourra enlever s’il a chaud
  • Des bottes étanches ou des chaussures ayant des semelles anti-dérapantes (pas de sandales à bouts ouverts)
  • Un manteau avec capuchon et des pantalons imperméables les jours de pluie
  • Des mitaines et un bonnet les jours de froid
  • Un chandail à manches longues pour se protéger des coups de soleil les jours ensoleillés. Vous pouvez mettre la crème solaire à la maison ou envoyer celle-ci à l’école. Dans ce cas, votre enfant doit être autonome quand il l’applique.
  • Un chapeau en cas de journées ensoleillées.

Résultats de recherche d'images pour « nature inquiry child »

Votre enfant doit avoir

  • Une bouteille d’eau
  • Si nécessaire, une collation santé qui se mange sur le pouce (aucune collation avec ustensile svp). Votre enseignante communiquera avec vous.
  • Des vêtements de rechange conservés à l’école

Résultats de recherche d'images pour « forest school »

Rencontres fortuites avec les animaux

Les procédures suivantes sont basées sur le document de BC Parks:

BC Parks. 2002. Bears and Cougars. Ministry of Water, Land and Air Protection: http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/conserve/bearsandcougars.pdf

Résultats de recherche d'images pour « raccoon feeding »

Ratons-laveurs, canards, moufettes, grenouilles, écureuils et autre faune urbaine

Les enfants sont informés de ne jamais attirer les animaux avec de la nourriture. De plus, ils sont avertis de ne pas courir après ni de faire peur aux animaux qui semblent approchables et amusants, tels les canards, les écureuils et les petits animaux qui se déplacent au sol.

Chiens

Nous rencontrons souvent des chiens dans le parc du Club de Golf. Bien qu’un chien puisse paraître inoffensif lorsqu’il est en laisse, il faut se rappeler qu’il peut parfois devenir agressif ou excité sans crier gare.

Pour prévenir les morsures, nous demanderons aux enfants de :

  • Ne pas approcher ou toucher un chien inconnu
  • Rester calme
  • Rester immobile les mains derrière le dos pour décourager un chien à interagir
  • Flatter un chien que si on a la permission d’un adulte et de son maître

Voir le document : Centers for Disease Control and Prevention. 2009. Dog Bite Prevention. http://www.cdc.gov/homeandrecreationalsafety/dog-bites/biteprevention.html

Résultats de recherche d'images pour « dog leash sit »

Animaux dangereux

En 2015, un parent de l’école Anne-Hébert a vu un lynx dans la forêt du Club de Golf de Fraserview. Malgré que ce soit rare de faire la rencontre de ces animaux, il est toutefois important de connaître les procédures de sécurité  en cas de besoin.

Ours

Si l’ours m’a vu, je m’arrête, je me fais grand et je recule lentement en faisant face à l’animal. Je ne lui tourne pas le dos. J’alerte un adulte.

Si l’ours ne m’a pas vu je trouve un autre endroit plus fréquenté. J’alerte un adulte.

Résultats de recherche d'images pour « bear bc forest »

Cougars et lynx

Si je vois un cougar ou un lynx, je m’arrête, je me fais grand et je recule lentement en faisant face à l’animal. Je ne lui tourne pas le dos.

Résultats de recherche d'images pour « lynx »

S’il s’approche, je regarde le lynx dans les yeux je montre mes dents et je fais des bruits. En cas d’attaque je me défends en m’armant d’un bâton et des cailloux et je vise le nez et le visage.

Résultats de recherche d'images pour « cougar »

Coyotes et loups

Si je vois un coyote ou un loup, je m’arrête. Je ne laisse pas s’approcher de moins de 100 mètres. Je lève les bras et je les agite dans les airs. Je me fais grand et je recule lentement en faisant face à l’animal. Je ne lui tourne pas le dos. J’alerte un adulte.

Image associée

S’il s’approche, je regarde le loup dans les yeux et je fais de grands bruits. En cas d’attaque je me défends en lançant du sable, des bâtons et des cailloux.

Résultats de recherche d'images pour « class forest »

Rappel

Il est important de se rappeler que les enfants qui restent avec leurs pairs et auprès des adultes évitent naturellement ces situations.

Résultats de recherche d'images pour « wildlife bc »

Procédures d’urgence

Si un enfant se perd ou est involontairement séparé du groupe, il est invité à appliquer ces consignes:

J’arrête, j’encercle mes bras autour d’un arbre, je crie à l’aide, je réponds aux appels

Résultats de recherche d'images pour « hug tree »

Lieu de nos classes nature

Parc du Golf de Fraserview

Notre arbre de classe se situe près de l’intersection Lynbrook Drive et Vivian Drive

Résultats de recherche d'images pour « bc flowers dogwood »